OU |
Bain à sec, bain-marie, bain d'huile, bain thermostaté ou bain cryothermostaté, retrouvez le meilleur de l'équipement de laboratoire.
Bain à sec
Le bain à sec est un appareil de laboratoire destiné à uniformiser avec une grande précision la température des tubes à essai, de microtubes, de cuves spectro ou encore de plaques de micro-titrage.
Cette uniformisation de la température qui n'utilise aucun fluide peut se faire :
- en chauffant : le bain à sec chauffant est également appelé thermobloc ou bloc chauffant. Programmable, il permet d'atteindre et de maintenir la température désirée.
- en réfrigérant : le bain à sec chauffant réfrigéré ou cryobloc est indispensable en laboratoire pour abaisser la température de plusieurs échantillons en dessous de la température ambiante.
Bain thermostaté
Conçu pour des régulations de température optimales et homogènes sur l’ensemble du bain grâce à sa pompe de circulation de fluide. Le bain thermostaté comporte un thermoplongeur qui assure le brassage du fluide et le maintien de la température désirée jusqu’à 200°C.
Bain cryothermostaté
Contrairement au bain thermostaté, le bain cryothermostaté à circulation a pour fonction d'abaisser la température en dessous de la température ambiante, et ce, jusqu'à -60° C selon les équipements. Le refroidissement est toujours réalisé grâce à la pompe de circulation qui assure une homogénéité et une température optimale.
Bain-marie
Le bain-marie universel est probablement l'équipement de base de tout laboratoire. Si son utilisation est bien connue de tous, celle-ci est simplifiée et sécurisée grâce à des fabricants comme Memmert ayant fait le choix d'incorporer :
- la programmation du démarrage ou de la durée de chauffe ;
- des systèmes d'alarmes visuelles et automatiques ;
- des matériaux résistants et inertes.
Cet équipement se décline en différentes versions, notamment : universel, bain-marie à agitation, pour butyromètre ou pour extraits secs.