OU |
Laboratoires Humeau propose une vaste gamme de chauffe-ballons de laboratoires, calotte chauffante ou encore manteau chauffant.
La gamme complète de chauffe-ballons comprend : chauffe-ballon sans régulation, chauffe-ballon avec régulation, chauffe-ballons en rampe et chauffe-ballon monoposte, chauffe-ballon de 50 ml à 5L, chauffe-ballon digital ou numérique.
Laboratoires Humeau a sélectionné les principales marques du marché pour toutes vos applications de chimie, biologie et pour tous les secteurs, agroalimentaire, académique, industrie dont les marques : Electrothermal, Nahita.
Un chauffe-ballon est un équipement de laboratoire dont l’objectif comme le nom l’indique est de réchauffer une solution contenue dans un ballon en verre. Il y parvient au moyen de résistances électriques chauffantes. Il s’agit d’un appareil électrique en forme de cylindre plein dans lequel une demi-sphère a été creusée pour accueillir le ballon en verre dont le fond est généralement rond. Le chauffe-ballon peut être considéré comme un « manteau chauffant » entourant le ballon. Les chauffes-ballons de laboratoire peuvent disposer d’un système d’agitation magnétique et d’un système de régulation de la température avec indicateur lumineux de chauffe. En général, les chauffes-ballons sont sélectionnées en fonction de leur capacité et de la capacité du ballon. Un chauffe-ballon est utilisé principalement pour les applications de chimie (synthèse organique, distillation) ou en biologie. Suivant le type de chauffe-ballon, les températures peuvent atteindre jusqu’à 350°C à 450°C. Le plus souvent le chauffe-ballon est monoposte mais il existe également des modèles multipostes en forme de rampe. Ces modèles multipostes sont utilisés pour les expériences d’extractions.
Pour plus de sécurité, la plupart des modèles de chauffe-ballon disposent d’un boitier froid au toucher extérieur. Certains modèles ont également un système de sécurité pour les cas de déversement de liquide. Dans ce cas l’alimentation électrique est automatiquement coupée pour protéger l’utilisateur contre les risques de chocs électriques.
Des accessoires tels que des supports de thermomètre ou des pinces pour le maintien du ballon peuvent être adaptés sur certains modèles de chauffe-ballon.
Comment choisir un chauffe-ballon ?
Un chauffe-ballon doit être sélectionné en fonction de la capacité du ballon à chauffer. En effet, pour éviter les pertes thermiques, le ballon doit épouser au mieux la forme de l'appareil.Les options comme la régulation de la température et l’agitation sont ensuite les 2 critères à prendre en compte dans le choix du chauffe-ballon.
Comment utiliser un chauffe-ballon ?
Lors de son utilisation, le chauffe ballon, comme d’autres appareils chauffant tels que les agitateurs magnétiques chauffants, doit être placé sur un support élévateur pour permettre de baisser rapidement le chauffage en cas de besoin. Ceci s’explique en raison de l'inertie thermique qui va s’opposer à la diminution de la température par l’utilisation du thermostat et qui ne permet donc pas d’obtenir des températures basses rapidement.