OU |
Dessiccateur et thermo-balance sont des instruments indispensables pour effectuer un contrôle qualité fiable. Spécialiste de l'équipement pour les laboratoires, notre entreprise vous propose une large gamme de dessiccateurs halogène et dessiccateurs infrarouge Precisa, Sartorius, Ohaus ou Humeau.
Un dessiccateur, pour quoi faire ?
Un dessiccateur est un instrument destiné à déterminer le taux d'humidité relative qui peut s’exprimé en pourcentage ou en gramme. Cette mesure est essentielle dans bien des domaines, notamment pour vérifier la qualité de ses échantillons. C'est par exemple le cas dans le secteur de l'agroalimentaire, et plus généralement, pour les structures qui commercialisent des denrées.
Pour mesurer le taux d'humidité relative, il existe deux grandes techniques :
- l'utilisation d'une étuve : celle-ci consiste à chauffer l'échantillon doucement en le déshydratant dans une étuve de séchage. Cette méthode est de loin la plus ancienne. Elle présente toutefois un inconvénient de taille, sa durée de mise en application pour parvenir au résultat ;
- l'emploi d'un dessiccateur à halogène ou à infrarouge : dans ce cas, le produit est exposé à une source de chauffage soit halogène soit infrarouge, ce qui induit une évaporation et donc une perte de poids du produit que l’appareil peut traduire en pourcentage d’humidité. Par rapport à la méthode précédente, l'utilisation d'une thermo-balance à infrarouge ou halogène permet d'obtenir un résultat d'une grande fiabilité et de manière rapide.
Dessiccateur halogène et dessiccateur Infra-rouge
La détermination du taux d'humidité relative se fait aujourd'hui essentiellement à l'aide d'un dessiccateur halogène ou d'un dessiccateur infrarouge.
Laboratoires Humeau a choisi de ne vous proposer que les plus grandes marques en matière d'équipement telles que Precisa, Sartorius ou Ohaus. Outre leur fiabilité et leur précision, opter pour un dessiccateur Precisa, un dessiccateur Sartorius et un dessiccateur Ohaus offre bien des avantages en terme d'utilisation, notamment :
- une détection rapide de l'humidité ;
- une simplicité de mise en œuvre ;
- l'identification rapide des différents utilisateurs ;
- des modèles compacts et d'une grande robustesse ;
- une connectique (port USB, micro-USB, etc) permettant d'exploiter directement les données. Cela peut être en les important ou en les exportant via un support de stockage ou un ordinateur par exemple.