OU |
Le floculateurs, ou Jar Testeur consiste à ajuster la quantité de produits chimiques de traitement et l'ordre dans lequel ils sont ajoutés aux échantillons d'eau brute contenus dans des béchers.
L'échantillon est ensuite brassé afin de pouvoir observer la formation, le développement et la sédimentation du floc comme dans une station d'épuration à grande échelle.
Retrouvez les floculateurs de laboratoire ou portatif de grandes marques telles que Velp ou Stuart chez Laboratoire Humeau.
Les floculateurs, ou Jar Testeurs, sont conçus pour une série d'applications :
- Tester l'efficacité des agents de floculation ou de précipitation.
- Test de lixiviation, effectué sur des déchets solides à envoyer à la décharge, qui utilise de l'acide acétique dilué ou de l'eau saturée en dioxyde de carbone pour détecter la présence de métaux lourds toxiques.
- Méthode conforme à la norme ASTM D2035.
Le Jar Test consiste à ajuster la quantité de produits chimiques de traitement et l'ordre dans lequel ils sont ajoutés aux échantillons d'eau brute contenus dans des béchers.
L'échantillon est ensuite brassé afin de pouvoir observer la formation, le développement et la sédimentation du floc comme dans une station d'épuration à grande échelle.
Pourquoi effectuer un test de floculation ?
- L'optimisation est la clé d'un fonctionnement plus efficace de l'usine.
- Des doses de traitement alternatives peuvent être essayées sans modifier l'installation de traitement à grande échelle.
- Les résultats de plusieurs traitements chimiques différents peuvent être comparés.
- Économiser de l'argent en évitant les suralimentations ou les surdosages, en particulier avec les coagulants ; cela ne nuit peut-être pas à la qualité de l'eau, mais peut coûter très cher.
Quand effectuer un test de floculation ?
- De façon saisonnière, mensuelle, hebdomadaire, quotidienne.
- Il n'y a pas d'indication précise quant à la fréquence des tests sur les pots.
- Plus elle est fréquente, plus l'usine fonctionnera bien.
Comment effectuer un test de floculation ?
- Pour chaque échantillon, généralement de l'eau brute, un certain nombre de béchers (pots) sont remplis de la même quantité d'échantillon aqueux.
- Chaque gobelet est traité avec des doses différentes de produits chimiques.
- Outre le dosage, d'autres paramètres peuvent être modifiés, notamment les types de produits chimiques, le taux de mélange, le niveau/temps d'aération, le type de filtration, etc.
- En comparant la qualité finale de l'eau dans chaque bécher, l'effet des différents paramètres de traitement peut être déterminé et la meilleure formule peut être reproduite à grande échelle.