OU |
Laboratoires Humeau propose une gamme de laveur de laboratoire et laveurs-désinfecteur.
Cette gamme se compose de laveurs de laboratoire simple pour un usage peu intensif, idéale pour les écoles et lycées, et de laveurs-désinfecteurs pour un usage intensif et/ou pour un matériel particulièrement sale et incrusté. Les laveurs-désinfecteurs conviennent donc pour les nettoyages difficiles.
La gamme de la marque Miele Professional est constituée également d’accessoires comme les paniers ou chariots, ou encore de compléments pour le nettoyage de tubes, flacons, Erlen, bouteilles, pipettes etc… Laboratoires Humeau a fait le choix de la qualité et de la durabilité avec la marque Miele Professional et ses laveurs-désinfecteurs de laboratoire.
Le laveur de laboratoire appelé également laveur-désinfecteur, autolaveur ou thermolaveur est un équipement utilisé pour le lavage de la verrerie et divers petits instruments de laboratoire. Le nettoyage en laveur-désinfecteur du matériel de laboratoire permet d’éliminer efficacement les salissures grâce à l’action combinée d’un détergent, de la puissance de l’eau (débit jusqu’à 500L/min) et de la chaleur humide à des températures supérieures à 65°C. Il faut toutefois distinguer le laveur de laboratoire simple dont les températures ne dépassent pas 70°, du laveur-désinfecteur capable d’atteindre une température de 93°C et de réaliser un plateau à cette température. Les laveurs de laboratoire et laveurs-désinfecteurs disposent de cuve en inox de haute qualité. Les laveurs-désinfecteurs garantissent le traitement de qualité des verreries et ustensiles de laboratoires. Ils sont donc particulièrement adaptés pour prendre soin du matériel et améliorer leur durée de vie. Les laveurs-désinfecteurs constituent la solution professionnelle pour le nettoyage de la verrerie, en particulier dans les domaines de la recherche ou de la production.
Quelles sont les arrivées d’eaux disponibles sur un laveur-désinfecteur ?
- 2 eaux froides
- 1 eau chaude
- 1 eau déminéralisée
Attention les modèles de laveur de laboratoire simple (non désinfecteur) sont équipés uniquement d’une arrivée d’eau froide et d’une arrivée d’eau déminéralisée.
Comment choisir son modèle de laveur-désinfecteur et ses accessoires ?
- 1- En fonction de la nature des produits détergents utilisés : poudre ou liquide
- 2- En fonction de la pression en eau déminéralisée disponible si un rinçage à l’eau déminéralisée est souhaité
- 3- En fonction de la vitesse de séchage souhaitée : statique ou dynamique
- 4- En fonction du type de verrerie à nettoyer
Quel est l’avantage d’un modèle de laveur-désinfecteur avec pompe doseuse pour détergent liquide ?
La pompe doseuse pour détergent liquide permet d’alimenter le cycle de lavage avec une dose très exacte de produit détergent. Cela permet d’assurer la pérennité et la qualité de la verrerie de laboratoire en réduisant les effets de corrosion du verre liés à un usage excessif de produits détergents.
Qu’est-ce que la directive machine ?
La directive 2006/42/EC ou directive machine indique qu’un appareil ménager ne doit pas être utilisé dans un cadre professionnel. Il est ainsi interdit de faire travailler des employés sur un matériel non conforme à la directive Machine. En cas d’accident dans le cas de l’utilisation d’un matériel à usage domestique, la responsabilité de l’employeur est donc directement engagée.
Les laveurs-désinfecteurs et laveur de laboratoire commercialisés par Laboratoires Humeau sont conformes à la directive machine 2006/42/EC. Le niveau de sécurité le plus élevé est donc garanti pour les utilisateurs.
Quand choisir un laveur-désinfecteur avec système ADP pour les rinçages à l’eau déminéralisée ?
- Pour une pression d’arrivée d’eau ED de 200 kPa (soit 2 bars) mini à 1000 kPa (soit 10 bars) maxi => modèle AD (électrovanne pour eau ED sous pression)
- Pour une pression d’arrivée d’eau ED de 8.5 kPa (soit 0,085 bar) mini à 60 kPa (soit 0,6 bar) maxi => modèle ADP (pompe aspirante pour débit sans pression ou par gravité)
- Entre les deux, et dans tous les cas dès que la pression d’arrivée d’eau dépasse 60 kPa (soit 0,6 bar) => le modèle AD (électrovanne) doit être utilisé.