OU |
Les stéréomicroscopes appelés aussi couramment loupe binoculaire sont probablement les plus polyvalents des microscopes optiques. Il s’agit de « corps de zoom » relativement simple d’utilisation, tout en étant très performant. Il se compose en fait de deux microscopes accolés pour fournir deux images de l'objet, une pour chaque œil.
La loupe binoculaire permet de restituer une vision stéréoscopique, en relief, de petits sujets et est destiné en priorité à l'observation à faible grossissement avec un éclairage par le dessus. Les stéréomicroscopes sont équipés d'éclairage halogène ou LED (lumière froide), incident et/transmis et peuvent obtenir des grossissements jusqu’à x50. Ces loupes offrent des vastes champs d'observations et permettent des distances de travail élevées pour capturer des cibles en trois dimensions de grande taille.
Il existe différentes catégories de stéréomicroscopes :
- A grossissement fixe
- A zoom continu
Humeau vous propose un large choix de stéréomicroscopes ou loupes binoculaires que vous soyez un laboratoire de recherche, une école, une université ou un industriel. Humeau a référencé les plus grandes marques du marché.
Quelles sont les différentes applications d’un stéréomicroscope ?
La loupe binoculaire permet de réaliser différentes applications :
- Biologique : observation d’échantillons de grande taille ou découpe précise au scalpel
- Entomologique : observation d’insectes
- Chimique : observation de cristaux, de poudres, d’une surface d’un polymère
- Géologique : observation de pierres, de cristaux
- Electronique : observation de circuits imprimés et de ses composants
- Mécanique : assemblage ou retouche de pièces
- Matériaux : analyse de surface, de rugosité
La loupe trinoculaire dispose d’un tube optique supplémentaire pour permettre d’adapter un système vidéo ou photo haute performance et de réaliser des acquisitions de vos observations.
Les stéréomicroscopes sont disponibles en version sur secteur ou batterie (alimentation par piles) ce qui permet de les rendre autonomes et de les utiliser dans votre laboratoire ou bien à l'extérieur.
Quelle est la différence entre un stéréomicroscope et un macroscope ?
Il n’est pas rare de confondre le macroscope et le stéréomicroscope en raison de leur apparence similaire. Leur différence est simple : seul le stéréomicroscope permet une observation stéréoscopique.