OU |
Les laboratoires Humeau vous proposent des appareils numériques à point de fusion.
Le point de fusion est la température à laquelle un élément passe de l’état solide à l’état liquide.
Le point de fusion est mesuré sous pression atmosphérique normale car il y a une coexistence entre état solide et liquide.
La température de fusion est une caractéristique de la matière, elle peut ainsi aider à identifier une substance.
Le point de fusion est un moyen de vérifier la pureté d'une substance : toute impureté fera varier le point de fusion de la substance testée.
Appareils à point de fusion
Les appareils de mesure de point de fusion reposent tous sur la restitution d'un gradient de température.
Généralement ces appareils sont constitués d'une plaque métallique chauffante.
Les appareils de point de fusion numérique sont représentés par 1101D Mel-Temp et le SMP10 de Cole parmer.
Ces appareils numériques sont des moyens rapide, facile et économique de mesurer les points de fusion des échantillons avec une résolution de la température de ±1 °C.
Utilisé également pour des mesures multiples et conçu de manière ergonomique pour assurer une vision confortable pour le plus grand nombre.
Les échantillons placés dans un tube capillaire en verre, sont ensuite placés dans le bloc en aluminium à l’intérieur de la chambre de mesure.
Le modèle 1101D Mel-Temp offre deux vitesses de rampe. Une rampe rapide est prévue pour définir la fonte approximative la température de votre échantillon, tandis que le taux de rampe plus lent est prévu pour atteindre avec précision la température de fusion réelle de votre échantillon chimique.
Le modèle 1101D Mel-Temp est muni d'un bras extensible réglable en hauteur et d'une tête d'observation pouvant être pivoté pour s'adapter à chaque utilisateur. Pour une meilleure visualisation, une loupe offre un grossissement 8x.
Le modèle SMP10 permet un gain de temps en réglant une température de plateau pour l'échauffement initial.
Pour le modèle SMP10, l’échantillon est chauffé par le bloc et l’échantillon sera observé à travers la loupe jusqu’à ce que la fusion se produise.
La température du point de fusion sera alors lu sur l’affichage digital.
Le SMP10 est équipé d’une fonction « plateau », afin d’éviter une observation continue de l’échantillon. Ceci permet de sélectionner une température située quelques degrés en dessous du point de fusion prévu.
L’appareil à point de fusion SMP10 chauffera lentement, ce qui permettra une détermination précise des points de fusion.