OU |
Le réfractomètre est un instrument de mesure utilisé dans bien des secteurs d'activité aussi différents que la confiserie, le vin ou le chauffage. Pour répondre à vos besoins spécifiques, Laboratoires Humeau met à votre disposition une vaste gamme comprenant de nombreux modèles de réfractomètres manuels, d'Abbe, manuels numériques et de paillasse.
Réfractométrie : de multiples applications
Le réfractomètre est un instrument de mesure de l'indice de réfraction d'une substance. Grâce à la réfractométrie, il est ainsi possible d'identifier une espèce chimique, mais également de mesurer sa pureté et de déterminer sa concentration. Cette technique repose sur un phénomène physique, le fait que la vitesse de déplacement de la lumière soit différente en fonction du milieu ou de la substance qu'elle traverse.
Réfractomètres manuels, d'Abbe, manuels numériques et de paillasse
Pour toutes vos applications,Laboratoires Humeau fait confiance aux marques reconnues (Atago, Hanna Instruments ou encore Bellingham & Stanley), notamment pour tout ce qui est :
- Réfractomètre manuel : ce dernier est idéal pour toutes vos analyses sur le terrain. Aux côtés des modèles alliant précision et coût maîtrisé, vous trouverez des réfractomètres manuels plus sophistiqués (compensation automatique de la température, nombre d'échelles, etc) ;
- Réfractomètre d'Abbe qui porte le nom du physicien Ernst Abbe. Celui-ci en a mis au point le principe en 1874. Le réfractomètre d'Abbe est utilisé pour tous les liquides dont l'indice de réfraction est inférieur à 1,7, c'est-à-dire à celui du verre ;
- Réfractomètre numérique : celui-ci offre souplesse et simplicité d'utilisation. Le réfracteur numérique se décline en modèle portatif (Manuel) ou de paillasse (Laboratoire) ;
- Réfractomètre de paillasse : il est exclusivement destiné à un usage en laboratoire, de par ses dimensions plus imposantes qu'un réfractomètre manuel par exemple. En revanche, ses caractéristiques et ses fonctions en font l'équipement indispensable pour toutes les analyses plus exigeantes.
Aujourd'hui, les applications sont considérables. L'utilisation d'un réfractomètre de laboratoire est très fréquente dans bien des secteurs d'activité, en particulier chez les confituriers, dans la confiserie, dans la production de vin ou encore dans le domaine du chauffage. Cela peut-être par exemple pour quantifier la quantité de sucre dans un sirop ou déterminer le pourcentage de « vieille » huile dans un circuit frigorifique.