OU |
Industries, laboratoires de recherche, le viscosimètre de laboratoire est indispensable dans bien des secteurs d'activité, notamment pour tout ce qui est contrôle qualité. Pour un résultat précis et fiable, Laboratoires Humeau met à votre disposition des viscosimètres en provenance des fabricants les plus réputés telles que BROOKFIELD, IKA ou ATAGO.
Viscosimètre numérique, analogique ou manuel ?
Destiné à déterminer la viscosité d'un liquide ou visqueux par rapport à un étalon, cet instrument de mesure se décline en trois versions : viscosimètre manuel, viscosimètre analogique et viscosimètre numérique.
Viscosimètre numérique
Le viscosimètre digital, et plus précisément le viscosimètre Brookfield numérique, est de loin le modèle le plus utilisé par toutes les structures en quête de précision.
En effet, tout en offrant une grande polyvalence et en couvrant une large plage de mesure, cet appareil de mesure dispose d'un écran tactile et d'un menu dédié à chaque utilisateur. Un viscosimètre digital peut, selon le modèle, permettre une lecture en continu et en direct de nombreux paramètres au rang desquels la viscosité en Centipoises (cP), la température, le pourcentage de torsion, la limite de viscosité ou encore la vitesse de cisaillement.
Le viscosimètre Brookfield ou Atago dans sa version numérique offre par ailleurs l'avantage de pouvoir être piloté par l'intermédiaire d'un équipement informatique. Il dispose en outre de différents ports, notamment USB, pour l'import et l'export de données.
Viscosimètre analogique
Le viscosimètre analogique est un juste compromis entre un appareillage précis et fiable et un investissement maîtrisé. Si cette version ne dispose évidemment pas de la possibilité d'être piloté via un ordinateur, elle offre en revanche bien des avantages :
- un écran digital pour une lecture directe de la viscosité ;
- un encombrement réduit sur la paillasse ;
- une très grande fiabilité dans le temps ;
- une prise en main simple et rapide.
Viscosimètre manuel
Moins utilisé, le viscosimètre manuel dispose toutefois d'un atout, celui de pouvoir être utilisé sans être à proximité d'une prise électrique. De fait, il peut facilement être transporté pour effectuer une mesure de la viscosité sur le terrain.