OU |
Comment utiliser les affiches en laboratoires ? Quelques conseils
- Sélectionnez les affiches d’après la nature de votre activité et l’évaluation des risques dans votre entreprise.
- Évoquez une seule idée à la fois.
- Mettez les affiches en bonne lumière ; au besoin, prévoyez si cela est possible un éclairage spécial.
- Changez fréquemment les affiches. N’hésitez pas à réexposer les affiches ; une nouvelle exposition peut provoquer un renouveau d’intérêt, rappeler un risque oublié, en bref renforcer l’impact de l’affiche.
- Diversifiez les emplacements d’affichage, par exemple près des postes de travail au voisinage du risque, en rappel dans les endroits fréquentés régulièrement par le personnel.
- Si vous organisez des campagnes de sécurité sur un thème donné, appuyez-les par des affiches appropriées qui viendront renforcer les autres moyens dont vous disposez.
Quelques exemples d'affiches de laboratoire :
Risques liés à l’activité physique : douleurs, lumbago, chute, troubles musculosquelettiques… L’activité physique malgré les progrès techniques reste la principale source d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Amiante : L’amiante reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Prévenir les expositions des salariés potentiellement exposés à ce cancérogène est une des priorités de santé au travail.
Risques biologiques : Virus, bactéries, champignons peuplent de multiples secteurs, pouvant contaminer les salariés. La prévention des risques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.
Travail à la chaleur : De nombreux métiers exposent à des températures élevées. Le travail en extérieur peut aussi exposer à la chaleur, notamment en été (en période de canicule). Point sur les risques liés à une ...
Champs électromagnétiques : Notions pour évaluer et prévenir le risque lié à l’exposition aux champs électromagnétiques au poste de travail. Ils peuvent avoir des effets directs ou indirects sur l’organisme des salariés exposés.
Risques chimiques : Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux, c’est la première étape pour prévenir les risques chimiques pour la santé ou pour la sécurité du travail.
Classification et étiquetage des produits chimiques : Le règlement CLP définit comment classer, emballer et étiqueter les produits chimiques. On peut néanmoins encore rencontrer sur les lieux de travail des étiquettes de danger répondant au système ...
Agents chimiques CMR : Certains agents chimiques peuvent avoir des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Dénommés agents CMR, il est indispensable de les repérer pour prévenir les expositions.
Détection en temps réel des polluants: Les détecteurs en temps réels de gaz, vapeurs ou poussières constituent une aide précieuse pour évaluer les niveaux d’exposition au poste de travail ou surveiller les atmosphères des lieux de travail.
Risques électriques : Prévention des risques électriques : généralités, accidents d’origine électrique, travaux sur ou à proximité d’installations électriques, habilitation électrique, électricité statique, réglementation.
Environnements spécifiques de travail : De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des conditions d’ambiance particulières (températures élevées ou au contraire très froides, pression hyperbare, ...
Explosion sur le lieu de travail : Pour prévenir le risque d’explosion, la priorité est d’empêcher la formation d’atmosphères explosive (ATEX). A défaut, il faut éliminer les sources d’inflammation et mettre en œuvre des mesures ...
Incendie et explosion : Les risques d’incendie et d’explosion sont des sujets permanents de préoccupation pour de nombreuses entreprises. En effet, les incendies et les explosions sont à l’origine de blessures graves voire ...
Incendie sur le lieu de travail : La lutte contre le risque d’incendie impose de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu ainsi qu’à limiter la propagation et les effets d’un ...
Nanomatériaux, nanoparticules : Les nanomatériaux ouvrent à la recherche et à l’industrie des perspectives nombreuses et variées.
Perturbateurs endocriniens : Les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Il convient de mettre en place une démarche de prévention ...
Solvants : L’exposition aux solvants peut entraîner à plus ou moins long terme des effets sur la santé, certains irréversibles. Pour prévenir les risques, la substitution des solvants dangereux est prioritaire.