OU |
LA PROTECTION DES YEUX
Dans tout environnement professionnel, la protection des yeux est un enjeu majeur. L’œil humain est fragile et vulnérable, toute lésion oculaire pouvant entraîner des conséquences irréversibles. Pour préserver l’œil et lutter contre les accidents du travail, il est nécessaire de limiter les risques : des mesures de protection collective peuvent être mises en œuvre.
Dans les autres situations, il convient de mettre à disposition du travailleur un équipement de protection individuelle (EPI) adapté à l’environnement de travail :
Découvrez au travers de ce guide les risques liés à la protection des yeux et les principales normes européennes en la matière.
Protection des yeux en laboratoires : LES PRINCIPAUX RISQUES
Les risques associés à la protection des yeux sont multiples : il en existe 6 principaux, auquel il convient d’ajouter les risques liés aux rayonnements (ultraviolets) et aux contaminations.
- Le risque mécanique
Le risque mécanique est fréquent. Il peut se manifester lors d’opérations d’usinage avec projection de particules : copeaux métalliques, éclats, fragments d’outils, eau sous pression, etc.
- Le risque chimique
Le risque chimique est présent notamment dans le milieu médical ou industriel. Il se matérialise lorsqu’une substance projetéeou présente dans le milieu ambiant entreen contact ou entraîne une réaction de l’œil.
- Le risque biologique
Le risque biologique est présent notamment dans le milieu médical, l’industrie agroalimentaire ou bien encore dans le domaine de la gestion des déchets. Des microorganismes peuvent contaminer le travailleur.
- Le risque lié aux rayonnements optiques
Le risque lié aux rayonnements optiques (de type UV, laser, IR…) affecte de nombreux milieux professionnels. Dans le cas d’une surexposition de l’œil, le travailleur est exposé à un risque de brûlure et à des lésions de l’œil.
- Le risque thermique
Le risque thermique est présent lors de la projection de liquides et/ou de solides chauds ou en cas d’émission de rayonnements intenses (à proximité d’un four par exemple).
- Le risque lié à la présence d’arc électrique
En présence d’un arc électrique, l’œil est soumis à des risques multiples : chaleur, rayonnement UV, projection de particules, etc.
PROTECTION : NE NÉGLIGEZ PAS L’ANALYSE DU POSTE DE TRAVAIL !
Pour protéger efficacement un travailleur, il est nécessaire d’analyser dans sa globalité tous les risques liés à un poste de travail donné.
LES NORMES SUR LA PROTECTION DES YEUX
Un ensemble de normes européennes de référence détaille les caractéristiques générales et spécifiques des équipements de protection individuelle. Retrouvez le détail de ces normes associées à la protection des yeux.
- EN 165 Protection individuelle de l’œil ; vocabulaire.
- EN 166 Protection individuelle de l’œil ; spécifications.
- EN 167 Protection individuelle de l’œil ; méthodes d’essais optiques.
- EN 168 Protection individuelle de l’œil ; méthodes d’essais autres qu’optiques.
- EN 169 Protection individuelle de l’œil ; filtres pour le soudage et les techniques connexes.
- EN 170 Protection individuelle de l’œil ; filtres pour l’ultra-violet.
- EN 171 Protection individuelle de l’œil ; filtres pour l’infrarouge.
- EN 172 Protection individuelle de l’œil ; filtres de protection solaire pour usage industriel.
- EN 175 Equipement de protection des yeux et du visage pour le soudage et les techniques connexes.
- EN 1836 Protection individuelle de l’œil ; lunettes solaires et filtres de protection contre les rayonnements solaires pour usage général (conformément à la directive 89/686/CEE, les lunettes de soleil sont des EPI pour « risques mineurs »).
LE MARQUAGE GÉNÉRAL DES LUNETTES, MASQUES ET ÉCRANS FACIAUX
Les équipements de protection individuelle des yeux et du visage comportent obligatoirement un marquage CE (*) et un ensemble de symboles qui spécifient le domaine d’utilisation. La norme EN 166 s’applique à tous les protecteurs des yeux à usage industriel, à l’exception des lunettes de protection laser et des lunettes de réglage laser (normes EN 207).
Le marquage sur les oculaires
- Numéro d’échelon (filtres uniquement)
- Identifiant du fabricant
- Classe optique (sauf écrans de garde)
- Symbole de résistance mécanique (**)
- Symbole de protection contre l’arc électrique de court-circuit (**)
- Symbole de non-adhérence du métal fondu et de
la résistance à la pénétration de solides chauds (**) - Symbole de résistance à l’abrasion (**)
- Symbole de résistance à la buée (**)
- Symbole de réflexion accrue dans l’infrarouge (**)
(**) S’il y a lieu
Marquage sur les montures
- Identifiant du fabricant
- Numéro de la norme européenne EN 166
- Domaine d’utilisation (**)
- Symbole de protection contre les particules à grande vitesse (**)
- (**) S’il y a lieu
(*) Le marquage CE atteste que l’équipement de protection individuelle (EPI) est conforme aux exigences de la directive européenne le concernant et satisfait aux procédures de certification applicables.
A CHAQUE RISQUE SON EPI ( équipement de protection individuelle)
SE PROTÉGER CONTRE LES PARTICULES ET LES ÉCLATS
Notre solution : les lunettes à branches
Les lunettes à branches protègent l’oeil contre les particules et les éclats. Elles sont composées de deux oculaires transparents montés sur une monture à branches. Certaines lunettes à branches disposent de protections latérales. Elles n’assurent toutefois pas d’étanchéité vis-à-vis du milieu ambiant, contrairement aux lunettes masques.
RÉALISER DES TRAVAUX DE PRÉCISION
Notre solution : les lunettes loupes
Les lunettes loupes sont des lunettes disposant d’une zone de fixation oculaire qui a reçu un traitement grossissant. Les lunettes loupes permettent de réaliser des travaux de précision.
SE PROTÉGER CONTRE LES LIQUIDES, POUSSIÈRES ET GAZ
Notre solution : les lunettes masques
Les lunettes masques protègent l’oeil contre les liquides, les poussières et les gaz. Elles sont munies de deux oculaires fixés sur une monture souple. Son maintien est assuré par un serre-tête élastique qui, bien ajusté, assure l’étanchéité des lunettes vis-à-vis du milieu ambiant. Pour réduire la formation éventuelle de buée, les lunettes masques sont équipées d’un système de ventilation directe ou indirecte.