OU |
Laboratoires Humeau vous propose une gamme de kit d’extraction d’ADN. Ces kits sont utilisables sur différents types de prélèvements tels que de l’isolement d’ADN, écouvillon buccal, prélèvement de sang total ou même fluide biologique.
Recherche de contamination grâce à l’ADN.
Ce kit est utilisé dans l'isolation avant la purification de l'ADN génomique, mitochondrial, viral et parasitaire à partir d'une large gamme d'échantillons frais ou congelés. La taille maximale de l'échantillon à analyser est de 25mg. Des protocoles ont été développés pour l'ADN des bactéries, des levures et sont disponibles sur demande auprès du support commercial Humeau. Les matrices disponibles sont :
- Sang total ou partiel
- Écouvillon buccal
- Fluide biologique tel que l’urine, selles
- Tissus fixés au formol ou avec de la paraffine
Pour chacun des prélèvements, il existe des préparations spécifiques mises au point. Le choix de ce prétraitement se fera en fonction du type d’agent pathogène, le type de tissus, le seuil de détection que l’on souhaite. Il sera nécessaire pour des matrices spécifiques de réaliser des tests préliminaires pour déterminer d’efficience du procédé.
Innovation majeure dans l’extraction d'ADN
L’extraction de l’ADN de l’échantillon est réalisée grâce une membrane de silice brevetée ainsi qu’une succession d’étapes de lavage réalisées l’aide de différents tampons contenus dans le kit fourni.
Cette membrane est capable, grâce à des liaisons sélectives, de fixer l’ADN et de le charger négativement.
Vous pourrez ainsi récupérer un ADN pur débarrassé tous ses contaminants, enzymes et inhibiteurs qui pourraient fausser les résultats de vos futures manipulations.
L’obtention de l’ADN se fait en 30 min, la procédure est entièrement automatisée ce qui limite le contact de l’opérateur qui pourrait contaminer les échantillons, mais surtout permet d’être utilisé sur des prélèvements potentiellement infectieux.
Il est possible de réaliser plusieurs extractions simultanément.
Cette technique permet d’éviter l’utilisation de solvant d’extraction tel que le phénol-chloroforme, cancérogène et mutagène très dangereux. La technique est rapide et simple à mettre en place et nécessite peu de matériel.
On peut utiliser 2 méthodes différentes d’extractions, soit par micro-centrifugation, soit par aspiration sous vide ainsi limité le coût d’investissement grâce à du matériel peu coûteux.
Il vous suffit d’avoir de l’éthanol absolue 96%-100°, du PBS pour les dilutions d’échantillons, un vortex, une micro-centrifugeuse ou système d’aspiration sous vide, un jeu de micropipette type 20-200µL P100-1000mL, de l’isopropanol pour PCR et un vortex.
Des protocoles spéciaux sont disponibles pour les levures et les bactéries.
Des protocoles supplémentaires pour des types d'échantillons spécialisés sont disponibles sous forme de protocoles supplémentaires sur www.qiagen.com/literature.
Pour vérifier la pureté de votre extraction, vous pouvez réaliser une lecture au spectrophotomètre absorbance A260 vs A280 ratio 1.7 1.9.
Nous proposons une gamme de spectrophotomètres qui répondra à toutes vos exigences applicatives. Gamme disponible sur notre site.