OU |
Le contrôle interne de qualité (CIQ) est une des exigences techniques clés de l'accréditation des laboratoires de microbiologie. Il s’appuie notamment sur des échantillons de contrôle pour lesquels les résultats attendus sont connus. Un grand nombre de ces contrôles nécessitent par ailleurs des souches de collection.
LAB-ELITE CRM PSEUDOMONAS PARAERU -GINOSA ATCC9027TM - 1 ECOUV.
Réf.: 256768 816.000484.00102,42 € HT
Pour se procurer et conserver des souches de collection, notre équipe de spécialistes vous propose une collection ATCC (American Type Culture Collection). Ce sont des souches qui sont commercialisées sous forme d’écouvillon, de pastilles lyophilisées ou encore de liquide hydratant.
L’ATCC est un outil d’assurance qualité qui garantit une traçabilité totale entre la souchothèque de l’ATCC et l’utilisateur final. Il engage les acteurs à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer une qualité optimale des produits issus de ses matériaux biologiques. Idéale pour de nombreuses applications de contrôle qualité, de tests (de présence / absence, d’eau, de sensibilité aux antimicrobiens) ou encore de méthodes d'identification microbiennes, cette solution vous assure également une grande flexibilité.
Afin de pouvoir servir le CIQ, il faut conserver le caractère génotypique et phénotypique des souches de collection. Nous vous recommandons ainsi de ne pas les repiquer successivement, soit plus de 4 fois, car cela augmenterait la probabilité d’apparition de mutation. Le nombre de repiquage étant limité, il est possible de conserver les souches à très basse température (-80°C). On parle de cryoconservation. De nombreux laboratoires réalisent la cryoconservation de leur souche en utilisant des tubes en plastique contenant un milieu conservateur et des petites perles, appelée cryoperles.