OU |
La burette est un instrument de laboratoire de précision utilisée pour délivrer un volume d’un liquide par écoulement de celui-ci sous l’effet de la gravité. L’application principale est le titrage volumétrique ou titration.
Humeau propose une large gamme de burettes à zéro manuel ou à remplissage automatique avec différentes classes de précisions, AS, A ou B.
Les burettes sont disponibles avec des clés simples en verre ou PTFE ou encore avec systèmes Rotaflo.
Humeau a référencé un large choix de marques telles que Duran, Pyrex, Azlon, MBL, Hecht, Lenz etc…
Quelles différences entre une burette à zéro manuel ou à remplissage automatique ?
- Burette à zéro manuel : le remplissage est réalisé par l’opérateur par ajout de liquide à l’aide d’un bécher avec bec verseur jusqu’au niveau « 0 »
- Burette à remplissage automatique ou à « 0 » automatique : le remplissage s’effectue par pression sur un système de réservoir.
Quelles sont les différents types de burettes ?
- Burette de Mohr : désigne les burettes à zéro manuel « ordinaire ». Il s’agit d’un tube droit en verre avec un dispositif d’addition de liquide ou « clé » en verre ou PTFE
- Burette de Pellet : dispose d’un flacon réservoir en verre positionné en dessous de la burette graduée. L’excès de liquide ou le liquide non utilisé lors du titrage peut revenir dans le réservoir grâce à une clé entre le réservoir et la burette. Le remplissage s’effectue à l’aide d’une poire en caoutchouc et d’un tube en verre parallèle à la burette. Le dispositif d’addition de liquide muni d’une clé est déporté sur le côté.
- Burette de Sofnol : le réservoir en plastique est situé en dessous de la burette en verre. Le remplissage s’effectue par pression sur le réservoir et « reflux » dans la burette. Le liquide de la burette ne peut revenir dans le réservoir.
- Burette de Schilling : appelée également « acidimètre ». Le réservoir en plastique souple est relié à la burette par un tube en plastique. Le remplissage s’effectue par pression du réservoir. Le liquide de la burette ne peut revenir dans le réservoir.
- Microburette de Bang : dispose d’un tube de remplissage manuel en verre parallèle à la burette. Ce type de burette est prévu pour délivrer des faibles volumes avec une forte précision (graduation en 0,01 ou 0,02 mL)
- Acidimètres Dornic : instrument spécifique pour la mesure de l'acidité du lait.
- Acidimètres Salut Gerber : pour des mesures d'acidité précises dans les produits laitiers.
- Burette en plastique : alternative légère et résistante pour les laboratoires.
A quoi sert une bande photophore ?
La bande photophore ou bande de Schellbach est une bande de verre teintée qui facilite la lecture de la graduation par l’opérateur.