OU |
Humeau Expert du laboratoire propose une large gamme de mortiers de laboratoire : mortier en porcelaine, mortier en inox, mortier en verre, mortier en agate, mortier en porcelaine, mortier avec pilon et mortier sans pilon, mortier de 50 mL à 2L, de 40 mm à 300 mm de diamètre.
Humeau Expert du laboratoire a sélectionné pour l’utilisateur de mortiers de laboratoire, de nombreuses marques parmi les plus réputés du marché : Simax, Labsolute, Jipo, Nahita, Avignon, Rogo Sampaic etc…
Qu’est-ce qu’un mortier de laboratoire ?
Un mortier de laboratoire est un récipient creux de forme ronde ou octogonale dont l’objectif est de permettre de broyer un échantillon solide et d’en obtenir une pâte ou une poudre à l’aide d’un marteau pilon. Le mortier de laboratoire existe en différentes matières et doit être sélectionné en fonction de sa résistance et de la pureté de l’échantillon à broyer. Les mortiers sont ainsi disponibles en verre, céramique ou porcelaine, inox, bois ou agate. Les mortiers sont généralement assez lourds afin d’être stable sur la paillasse et d’éviter ainsi les pertes d’échantillons au cours du broyage. La taille du mortier et donc sa capacité est fonction de la taille et du volume de l’échantillon à préparer.
A quoi sert un mortier-pilon ?
Le pilon ou marteau pilon est l’accessoire indispensable du mortier de laboratoire. Les pilons sont de formes cylindriques allongées, et présentent une extrémité plate ou arrondie en fonction des modèles. Le pilon est généralement de la même matière que le mortier avec lequel il est utilisé.
Quelles sont les applications d’un mortier et d’un pilon de laboratoire ?
Les mortiers et pilons de laboratoires sont utilisés lors de préparations d’échantillon en biologie, chimie et sont donc employés dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique etc…
Quel intérêt présente les mortiers en agate ?
L’agate est une forme de quartz dont les propriétés permettent d’obtenir un mortier de laboratoire particulièrement lisse (poli), dense avec une surface très dure et solide. Ils sont recommandés pour le broyage d’échantillon de haute pureté. En effet, la dureté élevée du matériau élimine les phénomènes d’abrasion et ainsi évite les contaminations de l’échantillon par des particules présentes dans le mortier. La densité de l’agate est synonyme de faible porosité et permet donc d’éliminer toute perte d’échantillon d’une part et empêche d’autre part les contaminations croisées entre différents échantillons broyés précédemment dans le mortier. Enfin, l’agate est très résistante aux produits chimiques comme les solvants organiques, les acides ou les bases corrosives à l’exception de l’acide fluorhydrique.