OU |
Laboratoires Humeau propose une gamme complète de pinces : pince à bécher, pince brucelles, pince pour burette, pince à charnières, pince à creuset, pince à dissection, pince pour membranes, pince de mohr et pince pour tube à essai.
Laboratoires Humeau a sélectionné un large choix de marque pour l’utilisateur : Bel-Art, Nahita, Bochem, Selecta, Sartorius, Kartell, Vitlab...
Pince brucelle
Une pince brucelle est une pince à main de petite taille en métal (inox généralement) utilisée pour le travail de précision et dont les branches font ressort. L’extrémité fine de la pince permet de manipuler avec une grande précision de petits échantillons. Cette extrémité peut être pointue ou arrondie, droite ou coudée (courbées).
Pince à dissection
Une pince à dissection est une pince à main de petite taille en inox utilisée pour la dissection de tissus biologiques (grenouilles ou souris par exemple). Son extrémité crantée permet d’attraper facilement les tissus et de les maintenir. Il s’agit d’une pince fine avec des versions à bout droit ou recourbé.
Pince à doigts
Une pince à doigts est un ustensile de laboratoire constitué d’une partie en forme de tige et d’une extrémité en forme de pince composé de deux ou trois doigts. Il s’agit d’une pince utilisée dans les montages expérimentaux en laboratoire et permet de maintenir un ensemble d’équipement fragile la plupart du temps en verre tels que les burettes, les ballons, les fioles et flacons etc… La pince à doigts est employée avec un statif sur lequel elle est fixée à l’aide d’une noix de serrage.
Pince à mâchoires
Une pince à mâchoires est un autre nom utilisée pour la pince à doigts. Son usage est identique, c’est-à-dire qu’elle sert dans les montages dans les expériences en chimie tel que la distillation ou la synthèse organique.
Pince à creuset
Une pince à creuset est un ustensile de laboratoire en forme de ciseaux dont l’extrémité est courbée afin de prendre et maintenir un creuset cylindrique. Les creusets étant utilisés généralement avec des fours à hautes températures, la pince creuset permet de les saisir en toute sécurité pour l’opérateur (sans risque de brûlures).
Pince pour tube à essai
Une pince pour tube à essai est un outil de laboratoire utilisée pour saisir un tube à essai et le passer à la flamme d’un bec bunsen en toute sécurité. La pince pour tube à essai est fabriquée en bois et ressemble à une pince à linge allongée.
Pince pour burette
La pince pour burette est une pince spécifique pour le maintien des burettes de laboratoire. Une fois la pince montée, la burette et le niveau du liquide (ménisque) restent bien visibles pour l’opérateur. Une pince pour burette s’utilise systématiquement avec un statif sur lequel elle est fixée.