OU |
Laboratoires Humeau propose une vaste gamme de cellules de numération avec ou sans marque CE, avec ou sans pinces, pour le comptage de bactéries, levures ou cellules sanguines : cellules de numération de Thoma, Thoma Nouveau, Neubaueur, Neubaueur amélioré, Malassez, Bürker, Türk, Bürker-Türk, Nageotte, McMaster, Schilling-Kreuznetz, Jessen, ou Fuchs-Rosenthal.
Les cellules de numération sont des instruments de laboratoire en verre optique spécifique employées en microscopie. Il s’agit de chambres de comptage utilisées pour déterminer le nombre de particules par unité de volume d'un liquide. La taille des chambres de comptage est d'environ 76 x 32 mm.
Quelle est l’importance du marque CE pour les cellules de numération ?
Les chambres de comptage sont fournies avec le marquage CE conformément à la Directive 98/79/CE sur les DIV. Les chambres de comptage sans marquage CE sont disponibles pour une utilisation en dehors de l'Union européenne uniquement.
Quelles sont les différentes cellules de numération ?
Cellule de numération de Thoma :
Le quadrillage est constitué d’un grand carré central de 1 mm² lui-même composé de 16 groupes de carrés de 0,2 mm de côté et eux-mêmes divisés en 400 carrés minuscules de 0,05 x 0,05 mm.
Cellule de numération de Thoma nouveau :
Divisé en 16 groupes de carrés comme le quadrillage de Thoma mais sans carrés circonférentiels.
Cellule de numération de Malassez :
Le quadrillage est constitué de 100 rectangles de 0,20 x 0,25 mm avec 25 champs de 20 carrés de 0,05 mm de côté, 25 champs de 5 rectangles de 0,20 x 0,05 mm, 25 champs de 4 rectangles de 0,25 x 0,05 mm, et de 25 champs 0,20 x 0,25 mm.
Cellule de numération de Neubauer :
Le quadrillage est composé de 9 carrés de 1 mm² chacun. Le quadrillage est similaire à celui de Thoma avec en plus 4 carrés de coin divisés en 16 carrés de grandeur égale.
Cellule de numération de Neubauer amélioré :
La spécificité de ces cellules par rapport aux cellules de numération de Neubauer classique est la présence de lignes intermédiaires triples de chaque côté des groupes de carrés. La ligne médiane est déterminante pour le comptage.
Cellule de numération de Bürker :
Le quadrillage est composé de 9 carrés de 1 mm² chacun, eux-mêmes divisés en 16 groupes de carrés de 0,2 mm de côté. Des carrés de 0,0025 mm² sont également présents.
Cellule de Türk :
Les dimensions et le carré central sont identiques aux cellules de Neubaueur. La principale différence est la présence de carrés de coin divisés par des lignes doubles.
Cellule de Bürker-Türk :
Il s’agit d’une combinaison des systèmes de Bürker et Thoma avec 9 carrés de 1 mm² chacun constitué de 16 carrés de 0,2 mm de côté. Le carré central est lui composé de 16 carrés de 0,05 mm de côté.
Cellule de Nageotte :
Le quadrillage est composé de 40 rectangles de 10 x 0,25 mm chacun. Le milieu est marqué par une ligne double.
Cellule de McMaster :
Il s’agit d’une lamelle couvre-objets avec 2 quadrillages de numération collés sur 3 supports.
Cellule de Schilling-Kreuznetz :
Le quadrillage est composé d’un carré central avec 9 groupes de carrés eux-mêmes divisés en carrés minuscules de 0,0025 mm². Les carrés de coin sont divisés en 25 carrés miniscules de 0,04 mm².
Cellule de Jessen :
Le quadrillage est constitué de 25 groupes de carrés de 1 mm² chacun. Ces groupes de carrés sont divisés en 16 carrés plus petits de 0,25 mm de côté.
Cellule de Fuchs-Rosenthal :
Le quadrillage se compose de 16 grands carrés de 1mm² chacun, eux-mêmes divisés en 16 carrés plus petits de 0,25 mm de côté.