OU |
Retrouvez chez les Laboratoires Humeau 3 grandes catégories de sacs de laboratoires : les sacs autoclavables, les sacs d’échantillonnages ou de prélèvements et les sacs pour malaxeur-broyeur à pales.
Un sac dans le monde du laboratoire est un contenant en plastique souple, souvent transparent, ouvert seulement par le haut, qui peut être refermé.
Sacs autoclavables
Les sacs autoclavables sont destinés à accueillir du petit matériel ou des déchets comme des flacons ou des pots de prélèvements, pour être stérilisés à la vapeur en autoclave.
On les retrouve dans divers domaines, médical, agro-alimentaire, industrie ou microbiologie où certains sacs peuvent être imprimés avec un logo biohasard pour la collecte de déchets à risque biologique.
Ces sacs sont résistants à la chaleur et sont fabriqués soit en polypropylène (PP) pour une résistance jusqu’à 134°C, soit en polyamide pour une résistance jusqu’à 160°C.
Ils existent en plusieurs volumes en fonction de la quantité à stériliser.
Sacs d’échantillonnage
Les sacs d’échantillonnages sont utilisés pour la collecte lors de prélèvements, le transport et le stockage d’échantillons liquides, semi-liquides, pâteux et solides.
Les caractéristiques qui différencient les sacs sont le volume ou les dimensions, la matière, la stérilité, la présence ou non d’une zone d’inscription et le type de fermeture :
- Sac à fermeture ZIP (ou à glissière)
- Sac à fermeture autocollante (ou à étiquette)
- Sac à fermeture à fil inox (ou métallique)
On les retrouve dans divers domaines, médical, industrie, environnement ou agro-alimentaire où certains sacs sont aptes au contact alimentaire.
Sacs pour malaxeur-broyeur à pales
Les sacs pour malaxeur-broyeur à pales ou sacs type Stomacher sont destinés aux analyses microbiologiques. Ils contiennent des échantillons qui vont être broyés, ils doivent donc être assez épais pour résister à la force de malaxage, et sont stériles.
Les caractéristiques qui différencient les sacs sont le volume ou les dimensions, la matière, le type de filtre :
- Avec filtre latéral, qui est adapté aux échantillons fibreux, il facilite le pipetage sans bouchage de pipette,
- Avec filtre pleine page, qui est adapté pour les échantillons pâteux, il sépare le sac en deux compartiments, grâce à un système unique de soudure, facilitant ainsi le pipetage sans risque d'erreur et sans bouchage de pipette.
- Sans filtre
Les filtres sont adaptés au passage de la flore bactérienne pendant le malaxage et permettent ainsi d'obtenir un filtrat sans particules, idéal pour les manipulations microbiologiques.
Pour une fermeture hermétique de ces sacs, il est possible d’utiliser une barrette de fermeture.